Isabelle ADAM

  • Coach certifié SISEM en Avril 2019
  • Responsable de programme de remobilisation dans l’association…
  • Diplôme d’éducatrice spécialisée
  • Multiples séjours de rupture en Afrique
J’ai fais une réorientation SISEM avec Isabelle Adam suite à l’obtention de mon BTS Assistant de Manager.
Cette réorientation met en avant les appétences personnelles de la personne, et sert énormément lorsque l’on veut donner du sens à sa future vie professionnelle.
Cette réorientation m’a permis de mieux me connaître, de cerner mes objectifs ainsi que mes futures choix de vie et aussi les domaines vers lesquels je souhaite me diriger ou non.
Lucie, étudiante en import export trilingue
Parce qu’il existe peu de solutions originales pour aider les jeunes adultes à s’orienter professionnellement. L’idée de m’appuyer sur le voyage comme outil de découverte de soi est issue de mon expérience personnelle. Il m’a juste manqué la possibilité de pouvoir partager mon expérience et j’aurais aimé bénéficier d’un accompagnement sur place pour me pousser à réfléchir, expérimenter, tester etc.
Oui, les départs se font en individuel. Toutefois, sur place, des temps de partage (visites culturelles, temps de paroles etc.) seront organisés pour rencontrer d’autres participants au programme.

Isabelle ADAM, créatrice et fondatrice de Oaled est sur place et vous accueille, vous installe et vous suit à raison d’environ une demi journée par semaine. Elle reste d’astreinte et est joignable par téléphone à tout moment.

Chez l’habitant, dans une famille composée d’un jeune de la même tranche d’âge, un “correspondant” qui pourra aider le jeune à s’intégrer à la vie au Sénégal.

Les familles d’accueil bénéficieront d’une aide pour financer les études de leurs enfants.

Le wolof s’apprend en le pratiquant, les bases seront transmises en famille d’accueil. Et le français reste une des langues officielles du Sénégal.

Les stages sont dans un premier temps, essentiellement manuels ou dans la restauration. L’idée est de reprendre un rythme de travail et de découvrir ses appétences et compétences. Dans un second temps des stages plus spécifiques dans les secteurs de la banque, des assurances, de l’immobilier pourront être proposés.

Les cours se feront essentiellement en individuel et il sera possible de bénéficier d’une remise à niveau dans toutes les matières enseignées au lycée.

Le programme prévoit de 6 à 8 semaines de réadaptation pour intégrer tout ce que le voyage a apporté. Des coachings personnalisés pourront avoir lieu avec des intervenants extérieurs.

Le programme est personnalisé. Chaque semaine en moyenne une demi journée est consacré à faire le point sur les expériences vécues et sur une projection des semaines à venir. Cela se passe avec un professionnel de l’accompagnement.

Le Sénégal est un pays francophone, sûr et où la tradition de l’accueil est encore très présente. La solidarité et la tolérance sont des valeurs très importantes.

Oui, après 3 mois de séjour, mais les modalités se font sur place.

Le billet d’avion est à la charge du jeune qui sera accueilli à l’aéroport international de DIASS

Oui la prise d’un traitement anti-paludéen est possible et conseillée. En général, le médedin français prescrit de la Doxyciclyne

Non ce n’est pas nécessaire, les autorités sanitaire n’oblige pas

Oui il existe des médecins généralistes et des dispensaires de santé, l’hôpital le plus proche est à moins de 10 km.

Oui, et on peut proposer des options : une assurance rapatriement couplé à  un contrat de responsabilité civile peut être proposé par une compagnie partenaire.

 

(Le passeport doit être valide pendant 6 mois à la date du départ)

Il y a un contrat d’accompagnement entre le jeune et la société OALED

Le contrat précise la responsabilité des uns et des autres

Une date de retour groupé est prévue entre fin avril et début mai